Bastamag: pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France

shopping-mall-522619_960_720Quels profits en retirent leurs promoteurs ?
Quels intérêts y trouvent les élus ?

Article intéressant par Rachel Knaebel dans Bastamag

Quelques citations:
(…)
Une SIIC est une société foncière qui redistribue à ses actionnaires au moins 85% des loyers perçus et 50% des plus-values réalisées, en échange d’une exonération d’impôt sur les sociétés.
(…)
Les investisseurs (de l’immobilier commercial) ont été de plus en plus nombreux à suivre une logique financière. Celle-ci consistait à valoriser leurs murs à partir des loyers qu’ils sont susceptibles de générer dans le futur (…) La valeur des murs sert ensuite aux SIIC « à garantir de nouveaux appels de fonds pour la réalisation de nouvelles opérations ». Une fuite en avant infinie !
(…)
« Il n’y a pas d’étude officielle en France sur l’effet des centres commerciaux sur les petits commerces, mais il existe des études américaines : les effets ne se font sentir qu’après environ cinq ans. (…) Or, cette période de cinq ans, c’est presque une législature locale. Ce n’est donc pas le maire qui voit ouvrir le centre commercial qui va devoir gérer le problème politique de la fermeture des petits commerces. Lui, il a le bénéfice de la création d’emplois, des revenus fonciers… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *