Réunion à Sennecey-le-Grand : nouvelle salle comble pour Tournugeois Vivant

Sennecey-le-Grand partage les inquiétudes de Tournugeois Vivant

A la demande des commerçants et des artisans de la région de Sennecey-le-Grand, l’association Tournugeois Vivant a tenu une nouvelle réunion publique ce jeudi soir (3 novembre 2016).

Devant une cinquantaine d’acteurs économiques de la ville et des environs, mais aussi des élus locaux, c’est Florence Marceau, Maire de Sennecey-le-Grand, qui a accueilli une assemblée attentive.

Une présentation claire du projet

Après avoir présenté l’association, son histoire, son mode de fonctionnent inscrit dans une démarche de démocratie participative, les membres de Tournugeois Vivant on présenté le projet porté par un investisseur privé du groupe « Leclerc ». Projet soutenu par le maire de Tournus Claude Roche.

Des commerçants et des artisans inquiets à Sennecey-le-Grand

Des commerçants et des artisans inquiets à Sennecey-le-Grand

Comme le 4 octobre dernier à Tournus, notre association a informé l’auditoire : descriptif du projet commercial, activités prévues, superficies … chiffres à l’appui.

Comme à Tournus, nous avons aussi parlé des risques sur l’emploi, et sur la déstabilisation du tissu commercial existant et des incohérences de ce projet.

Comme à Tournus, nous avons déploré l’absence de concertation et de dialogue autour de se projet.

Tournugeois Vivant en a profité pour rappeler son ouverture à la discussion et au débat. Soulignant l’absence de réponse du maire de Tournus et de ses adjoints.

Un débat riche en informations

À la suite de cette présentation, de nombreuses questions ont été posées et des témoignages ont été apportés.

Les commerçants ont fait part de leur inquiétudes relatives aux risques sur leur activité, et, par conséquent sur les emplois qu’ils ont créés ces dernières années et qui sont en danger. Tous ont insisté sur l’absence de nécessite d’un tel pôle commercial, qui ne répond à aucun besoin nouveau et qui ne pourra se développer qu’au détriment de l’existant.

Un directeur d’hypermarché a annoncé qu’il serait amené à fermer son magasin, mettant au chômage 60 employés, dont 90% vivent avec leurs familles sur notre territoire. Les pertes d’emplois dans la région de Sennecey-le-Grand pourraient se compter par dizaines …

pas de leclerc à tournus

Des commerces à Sennecey-le-Grand

Intervention bouillonnante de Jean-Claude Bécousse

On a vécu un moment remarquable quand  Jean-Claude Bécousse, le Président de la Communauté de Communes « Entre Saône et Grosne » a délivré un plaidoyer passionné contre le « projet Leclerc » à Tournus.

Très remonté contre le maire de Tournus Claude Roche, il a rappelé que s’il l’avait soutenu pour les dernières élections communales, il le regrettait.
« C’est le deuxième coup de poignard qu’il me plante dans le dos
« , a affirmé Jean-Claude Bécousse avant de répéter que ce projet était une catastrophe pour l’équilibre commercial de la région et que les conséquences sur l’emploi, non mesurées, seraient dramatiques.
« Je ne peux pas laisser faire. Vous pouvez compter sur moi pour m’opposer au maximum à ce projet tel qu’il est présenté aujourd’hui« , dit-il, rappelant au passage que sa binôme au Conseil Départementale de Saône-et-Loire, Colette Beltjens, élue avec lui du canton de Tournus-Sennecey, devra bien se positionner : son silence commençant à être pesant.

Des remerciements et encore des questions

Le débat s’est terminé sous les applaudissements chaleureux de l’assemblée. Puis la discussion s’est prolongée jusque vers 23h, avec Madame la Maire Florence Marceau, inquiète des conséquences pour sa commune. Cette dernière a exprimé son soutien à Tournugeois Vivant dans sa démarche citoyenne, déplorant elle aussi l’absence de réaction du maire de Tournus. « Cette démarche solitaire de Claude Roche, sans prise en compte des questions des habitants, ni celles des élus de la région, est incroyable ! »

C’est sur cette sage remarque, en forme d’immense point d’interrogation, que nous nous quittons, espérons trouver une réponse dans les jours prochains …

3 réflexions au sujet de « Réunion à Sennecey-le-Grand : nouvelle salle comble pour Tournugeois Vivant »

    1. admi

      Nous n’avons pas trouvé de photo correcte des commerces de Sennecey.
      Nous vous serions reconnaissants de nous en envoyer une belle.
      Cordialement,

Les commentaires sont fermés.