Tournus : le Commerce de proximité va mieux !

15 nouveaux commerces contre seulement 5 fermetures

Dans un interview accordé au JSL, La Présidente de l’Association des commerçants du Tournugeois, Mireille Joly, rassure :

« on n’a jamais été aussi haut en ouverture de commerces qu’en 2015-2016 ». Elle note « une quinzaine de commerces nouveaux sur le centre-ville » contre cinq fermetures »

Le tissu commerçant n’a donc jamais été aussi dynamique. Nous l’avons déjà dit ici : il souffle sur les commerces de proximité Tournusiens un vent de renouveau depuis quelques mois, ce qui est très enthousiasmant. Nombre de jeunes entrepreneurs se lancent dans l’aventure du commerce dans notre belle ville, ce qui nous réjoui plus que tout.

les commerces à tournus

Mireille Joly interviewée par le JSL

« Je ne vais pas dire que tout va bien dans le meilleur des mondes mais il y a aussi des points positifs et c’est ça qui nous fait avancer. »

On sent bien que Mireille Joly positive avec prudence, mais elle insiste sur les points encouragent :

  • les vitrophanies : ce n’est pas si mal,
  • le stationnement c’est très bien,
  • « Les clients n’hésitent pas à faire 100 m à pied »

Adepte de la « méthode Coué » ?

Selon Mireille Joly, il faut POSITIVER.

« Ce n’est pas en noircissant le tableau que l’on va donner envie aux gens de consommer chez nous ou aux commerçants de venir s’installer à Tournus. »

La réalité, c’est que ces nouveaux commerçants n’étaient pas au courant du projet municipal de zone commerciale sur 10 hectares. Certains ont même, passé la surprise, fait par de leur inquiétude sur leur capacité à résister à cette concurrence nouvelle et démesurée. D’autres ne seraient peut-être pas venus s’ils avaient su …

Il ne reste plus qu’à espérer que les commerçants qui viennent s’installer ne le regrettent pas un jour. Et surtout, une fois que ce projet sera sur les rails de l’ouverture, qu’ il ne décourage pas de nouveaux commerçants de venir s’installer en ville.

En attendant, suivons le conseil de notre Présidente : POSITIVONS

Et surtout, souhaitons aux nouveaux installés, mais aussi aux anciens, des affaires fleurissantes tout en animant notre ville que l’on aime tant !

Inquiétudes sur la zone nord

Alors que « tout ne va pas si mal » et que l’avenir est au vert, il semble persister une ombre au tableau : l’implantation d’un hypermarché au nord de la ville et ses 27 000 m2 de grandes surfaces commerciales. Mireille Joly ne les nie pas :

« On est conscient du projet à venir. De ce qui va se faire… Ou pas d’ailleurs. C’est assez flou. »

La Présidente de l’Association des commerçants du Tournugeois est sur la même longueur d’onde que Tournugeois Vivant : c’est flou.

Ma grand-mère, si elle avait encore été de ce monde, aurait dit : « Si c’est flou, c’est qu’il y a un loup ! »

Mais mercredi prochain, c’est dans ce flou que le Loup risque d’entrer dans la bergerie …

Un tapis rouge sera peut-être déployé au groupe Leclerc pour aménager 10 hectares de terrains en zone commerciale au nord de Tournus dès le 23 novembre !

En effet, a délibération numéro 5 du prochain conseil municipal portera sur  » l’ouverture à l’urbanisation de 20 hectares de terres agricoles en zone nord de Tournus, de façon à permettre au porteur de projet privé (du groupe Leclerc -ndrl-) de mettre en œuvre ses projets « 

Nous nous permettons donc de rappeler quels sont ces projets :

Les projets commerciaux du groupe "Leclerc" à Tournus

Les projets commerciaux du groupe « Leclerc » à Tournus

Le conseil de la dernière chance

Dans la mesure où cette délibération municipale sera irrévocable, où elle transformera le tissu commerçant de notre ville à tout jamais, nous demandons aux conseillers municipaux de lancer une grande concertation avant de lancer en orbite le projet ‘Leclerc ».

La responsabilité que vous allez endosser est trop grande. Nous vous implorons de prendre le temps de la réflexion, comme cela se fait partout ailleurs. Cette demande vise à protéger le réseau de commerces de proximité de Tournus, mais aussi à apporter un minimum de démocratie à l’échelle communale, comme vous vous y étiez engagés.

Les engagements électoraux de l'équipe de Claude Roche, mars 2014

Les engagements électoraux de l’équipe de Claude Roche, mars 2014

Sans oublier de POSITIVER !

Une réflexion au sujet de « Tournus : le Commerce de proximité va mieux ! »

  1. Pin Jean-Paul

    On ne peut que se réjouir avec Mme Joly de ce renouveau commercial sur Tournus et lui donner raison quand elle demande aux élus municipaux de « ne pas noircir le tableau » , ce que ne manquerait de faire la confirmation de l’implantation d’un hypermarché Leclerc et de supermarchés qui viendront concurrencer frontalement et détruire nombre de commerces du centre-ville

    Merci donc à Mme Joly d’appeler ainsi les élus à ne pas voter sans réflexion et concertation préalable la modification du PLU qui leur sera soumise mercredi 23 novembre et qui laissera aveuglément le champ libre à un investisseur privé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *