TOURNUS – Zone nord : la menace sur l’emploi ! (Étude d’impact)

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus municipaux,

Dans le cadre du projet d’implantation d’une zone commerciale au nord de Tournus de 47 000 m2 de surface commerciale bâtie (selon les pages du dossier « En Baraban » que la Commission d’Accès aux Documents Administratifs a contraint le maire de Tournus à nous communiquer), nous avons jugé qu’il était utile et nécessaire de mener une étude d’impact sur les emplois existants.

Cette étude a porté sur plus de 150 établissements du bassin de vie du Tournugeois. Elle représente des centaines d’heures de travail.

Il nous a paru important de prendre en considération l’avis de ceux qui, aujourd’hui, animent notre région et constituent, réunis, le premier employeur de la ville (source INSEE : 43% des emplois totaux). Les laisser à l’écart d’un tel projet, sans aucune information ni aucune forme de dialogue nous paraît être une attitude néfaste pour la démocratie locale et irrespectueuse pour les acteurs économiques qui font vivre notre ville.

Nous vous rappelons que vous avez décidé, le 23 novembre dernier, « l’ouverture à l’urbanisation » (de la zone concernée), pour permettre la mise en œuvre du projet cité, ainsi que la modification du PLU en ce sens« . (extrait de la délibération)

Les résultats de cette étude seront communiqués au cours d’une réunion publique au Palais de Justice, ce jeudi 16 février à 19h30 (salle 15), suivie d’un débat respectueux entre les participants.