POUR DES PROJETS ALTERNATIFS DE TERRITOIRE EN MATIÈRE ALIMENTAIRE, CULTURELLE, INDUSTRIELLE ET ECOLOGIQUE
ASSOCIATION « LES ACCORDS DU LION D’OR » A SIMANDRE
D’abord un collectif
Le collectif des Accords du Lion d’Or est né en juillet 2015 suite à l’écriture d’un projet de création de Tiers lieu à dimension culturelle. Trois artistes du spectacle vivant et un instituteur décident de vivre cette aventure dans un nouveau lieu de vie: l’Ancien Hôtel du Lion d’Or à Simandre.
Puis une association
En juin 2016, l’association se crée avec d’autres habitants du territoire et le collectif pose son premier acte artistique en participant aux Journées du Patrimoine et faisant oeuvre commune avec les habitants de Simandre et leurs souvenirs de l’ancienne salle de bal du Lion d’Or.
Un tiers-lieu
Le Tiers Lieu du Lion d’Or a pour mission de se mettre au service des habitants du territoire et des artistes de passage. La salle de bal veut être un espace d’échanges de proximité entre public, artistes et chercheurs : une aventure d’entraide exploratoire, mettant les uns et les autres en posture d’ouverture. Notre Tiers Lieu se donne pour mission le décloisonnement entre générations, entre professionnels et amateurs, entre divers secteurs d’activité.
Pour en savoir plus sur ce lieu fantastique et sur ceux qui l’animent, rendez-vous sur le site Internet : https://www.liondor.org/