POUR DES PROJETS ALTERNATIFS DE TERRITOIRE EN MATIÈRE ALIMENTAIRE, CULTURELLE, INDUSTRIELLE ET ECOLOGIQUE
LE GROUPE LOCAL TERRE DE LIENS
Qui sommes-nous ? Terre de Liens est un mouvement citoyen (34 000 membres) visant à préserver les terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique. Il associe un réseau fédératif présent dans toutes les régions métropolitaines, une Foncière, entreprise de l’économie sociale et solidaire, et une Fondation, reconnue d’utilité publique. A travers ses collaborations avec de multiples acteurs, Terre de Liens met en œuvre un dialogue territorial et anime le débat public sur la question du foncier agricole. Il co-anime notamment la coalition pour une loi foncière. Depuis 2003, Terre de Liens a acquis près de de 284 fermes et permis de préserver 7 156 hectares de terres agricoles dans toute la France métropolitaine, sortis définitivement du marché spéculatif. 444 paysans on été installés dans ces fermes.
Qu’est-ce que le Groupe local Terre de Liens du Tournugeois ?
Le groupe comprend une quinzaine de membres.
Il se réunit tous les 2 mois au Moulin des Essarts à Montbellet.
Il a pour fonction d’assurer une veille foncière locale et d’accompagner les porteurs de projets qui envisagent d’exercer leur activité dans une ferme Terre de Liens.
Il participe à des actions locales, organise des conférences, des visites de ferme et contribue à mieux faire connaître localement les activités de Terre de Liens.