C’est un laboratoire de transformation alimentaire qu’on peut qualifier d’expérimental, situé à Salornay-sur-Guye (71), commune rurale de 872 habitants, membre de la communauté de communes du Clunisois. Salornay est situé à 12,5 kms de Cluny.
Le magnifique pont Sainte Catherine, sur la Gande (origine médiévale) à Salornay
Pourquoi expérimental ?
D’abord, parce que c’est un laboratoire partagé entre des producteurs locaux qui peuvent l’utiliser :
-
Soit pour transformer eux-mêmes les produits qu’ils apportent
-
Soit pour déléguer la transformation de leurs produits par l’équipe de labo, en boucherie ou en boulangerie par exemple. Il dépose la matière première et enlève les produits transformés.
Ensuite, parce que c’est un laboratoire multifonctions. A ce jour les activités de transformation concernent aussi bien : les légumes, la viande, les escargots, la pâtisserie … C’est aussi un lieu qui sert à la préparation des repas destinés aux cantines scolaires.
Enfin, parce que les activités de ce laboratoire s’inscrivent dans une logique de proximité et de circuits courts.
Vue extérieure et plan du site.
Quelques chiffres
-
5 ans de préparation : la réalisation du projet s’est inscrite dans une durée assez longue, compte tenu de la complexité du dossier et des difficultés rencontrées pour trouver un site approprié.
-
Une superficie de 330 m2 : qui permet de réunir une cuisine centrale, un atelier de découpe de viande et un atelier de transformation
-
Un investissement de 970 000 € financé à 79% par des subventions
Répartition des rôles
La communauté de communes du Clunisois a pris en charge l’investissement immobilier.
La gestion du laboratoire est assurée par l’Association Melting Popote.
Visite du site
Jeudi 14 octobre, deux membres de l’équipe de Tournugeois Vivant ont eu l’occasion de visiter le laboratoire de Salornay en compagnie des participants du forum de la matinée « s’installer et transmettre en agriculture dans le clunisois ».
Vues de différents ateliers