Le Living Lab territorial pour la transition sociale et écologique (LLTSE) est un groupe de recherche transdisciplinaire créé en octobre 2018, porté par la MSH Dijon. Il est ouvert aux acteurs institutionnels, associatifs, et aux différents publics intéressés par les enjeux de la transition socio-écologique.
Photo G.M.
Le Living Lab et le Tournugeois
Le Living Lab de Dijon est intervenu à double titre dans le Tournugeois :
-
d’une part, dans le cadre du programme POPSU-Territoires en partenariat avec la ville de Tournus, Tournugeois Vivant, Economie Solidarité Partage et d’autres associations locales
-
d’autre part; au titre de « Villages du Futur » à Mancey, une approche globale des problématiques de revitalisation et de dynamisation des villages, programme initié par la Région Bourgogne -Franche-Comté.
Bilan 2021
Le 16 décembre a eu lieu a Dijon, une réunion de bilan des travaux de recherches du Living Lab conduits au cours de l’année 2020. La réunion était animée par Dany Lapostolle, coordinateur du Living Lab.
Etaient présents à cette réunion : les chercheurs du Living Lab et d’AgroSup Dijon, les représentants de la DREAL, Sylvain Riffard de la Région BFC ainsi que des représentants des communes et des associations qui ont été associées au programme de recherche-action du Living Lab.
Photo G.M., au premier rang Dany Lapostolle et Gaëtan Mangin, deux chercheurs du Living Lab.
Le Tournugeois était représenté par Jean-Paul Pin (conseiller municipal de Tournus et conseiller communautaire), Céline Braillon (Tournugeois Vivant et ESP) et Gérard Morin (Tournugeois Vivant et Assemblée des Habitants de Mancey)
Photo G.M.