UN BEAU CONCERT DE RENÉ MILLER A PRETY

Excellent concert de René Miller organisé par Gérard Doussau et par Pistriacum Production, dans la belle salle de l’espace Pistriacum, à Préty.

René est originaire de Louisiane, mais il vit à Montreuil en région parisienne. C’est un bluesman comme je les aime, un « pur » qui s’inspire des origines du blues de Blind Lemon Jefferson (1893 – 1929), de Blind Willie Johnson (1897 – 1945) ou de Robert Johnson (1911 – 1938), le roi du Delta Blues, resté inégalé dans sa maîtrise de l’instrument.

Avec une guitare acoustique toute simple, René nous transporte sur les bords du Mississipi avec la mélancolie des bluesmen du Delta.

Il a présentéun morceau des Beatles, ainsi que des chansons françaises, avec une interprétation très colorée par un accent américain : « La vie en rose », ou encore la « Javanaise de Gainsbourg ».

Covid-19 oblige, les spectateurs se tenaient à distance les uns des autres, mais ils ont vraiment passé un bon moment avec un artiste à la fois plein d’humour, de fantaisie et en même temps très intuitif dans ses interprétations des meilleurs blues du sud. La voix de René a un pouvoir de transformation assez fantastique, elle passe très vite du rugissement à la douceur propre à une balade. En reprenant chaque morceau, chaque standard, René Miller apporte une forte touche personnelle qui est le propre des grands musiciens;

Ce qui m’a le plus impressionné chez René, c’est sa rythmique à la guitare.

G.M.

 

 

 

 

 

 

René Miller à Préty, le 25 juillet. Photo G.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *