SIMANDRE : EXPOSITION DES FERMES SIMANDRINES AUX ACCORDS DU LION D’OR : UNE VRAIE REUSSITE !

Samedi et dimanche derniers les habitants de Simandre et les visiteurs ont pu se replonger dans un passé qui n’est pas si lointain, celui des fermes situées à Simandre et aux alentours. Ainsi a-t-on pu mesurer l’évolution des métiers de la terre depuis les années 60.

Plusieurs membres de Tournugeois Vivant ont visité l’exposition qui rassemblait à la fois des objets et de la documentation sur les fermes dans les années d’après-guerre.

Nous avons pu observer la modification des espaces ruraux entre les années 1945 et aujourd’hui, à partir de photos prises d’avion. Là où il y avait des parcelles multiples de champs, souvent bordés de haies, il n’y a plus aujourd’hui que des grands espaces où l’on cultive céréales, colza et autres…

Ce sont les machines qui font le travail. Là où des dizaines de personnes s’affairaient pour le battage du blé, aujourd’hui, une à deux personnes suffisent, dès lors que le matériel est là. Mais l’objectif de l’exposition n’est pas de regretter l’ancien temps, c’est au contraire de prendre conscience de la richesse patrimoniale que représentent toutes ces activités, tous ces outils, toutes ces traditions et d’essayer de comprendre les évolutions, en discutant avec les agriculteurs d’aujourd’hui.

Mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux vivre ensemble pour préparer demain.

Une projection de photos d’époque dans la magnifique salle de bal du Lion d’Or, et même plus anciennes, a permis à des habitants de Simandre d’identifier les habitants des fermes au moment de la moisson, ou des veillées, ou encore dans les différents travaux des champs et de discuter avec l’assistance.

La transmission de génération en génération est quelque chose de très important.

Bravo à toute l’équipe qui a œuvré à la réussite de cette exposition.

G.M.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *