L’AVENIR DU PROJET ECLAT EST-IL EN QUESTION ?

Où en est-on vraiment sur le projet ECLAT à l’aube de 2022 ?

Comme c’est le cas depuis décembre 2019, aucune information à la population n’a été diffusée par le Département sur ce projet à 60 millions d’euros. On ne peut que constater un retard dans le calendrier du projet tel qu’il avait été avancé en 2019 :

  • Juin 2020 : présentation du projet privé et des engagements publics associés

  • 2021 : mise en place des procédures administratives.

  • 2022 : début des travaux

  • 2023 : une ouverture effective du site

En 2021, la seule nouvelle importante, et qui a été rendue publique, concernant le projet de parc ECLAT a été la délibération n°304 du Conseil départemental prise le 22 juillet 2021. Nous en reproduisons le texte ci-après.

———————————-

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Vu la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire,

Vu le Code général des collectivités territoriales,

Vu la délibération du 19 décembre 2019 aux termes de laquelle le Conseil départemental a préfiguré la méthodologie de développement du projet de création d’un parc historique de spectacles dénommé « ECLAT »,

Vu le rapport de M. le Président,

Après avoir recueilli l’avis de la Commission agriculture, aménagement du territoire, infrastructures, environnement et tourisme et celui de la Commission finances,

Considérant que dans le cadre des compétences de solidarités territoriales et humaines, la mobilisation foncière est un levier indispensable au Département pour mener des projets ou accompagner ceux des collectivités partenaires,

Considérant l’ambition du Département de valoriser son patrimoine naturel et agricole, préserver les écosystèmes naturels et la biodiversité, concilier les enjeux d’aménagement, d’attractivité et de qualité de vie des habitants,

Considérant que le Département de Saône-et-Loire accompagne la commune de Tournus et la communauté de communes Maconnais-Tournugeois pour l’implantation d’un projet d’équipement culturel, de loisirs et d’attractivité touristique ECLAT, notamment pour les infrastructures de desserte et stationnement, liaisons douces, commerces et services de proximité valorisant les productions locales,

Considérant les missions de la Société d’Aménagement foncier et établissement rural (SAFER) Bourgogne Franche-Comté selon les articles L-141 et suivants du code rural et de la pêche maritime, telles que les opérations d’aménagement foncier agricole, de mise en valeur forestière et rurale, de portage et acquisitions foncières,

Considérant que dans le cadre des missions générales de la SAFER et pour créer les conditions favorables à l’intégration urbaine, paysagère et environnementale du projet touristique ECLAT, il est besoin que la SAFER BFC acquière à l’amiable les parcelles et immeubles, situés sur la commune de Tournus, représentant une surface totale d’un peu plus de 16 hectares, pour un montant global de 2 160 400 €.

Considérant que le Département, fera l’avance des fonds nécessaires au préfinancement de l’acquisition des biens mis en réserve ;

Après en avoir délibéré

Décide à la majorité, 46 voix pour et 12 absentions :

• d’approuver le projet de convention cadre pour des missions de concours technique foncières avec la SAFER Bourgogne Franche-Comté sur son territoire telle que présentée en annexe n°1,

• d’autoriser le Président à la signer,

• d’approuver la mise en réserve pour de l’ensemble de bâti et terrain à bâtir, terres naturelles et agricoles d’une surface totale de 16,07 hectares sur Tournus et le versement à la SAFER de 2 160 400 €,

• d’approuver les projets de conventions techniques particulières concernant les 7 acquisitions foncières telles que présentées en annexes n°3 à 9, et autoriser le Président à les signer,

Les crédits sont inscrits au budget du Département sur le programme « Aménagements touristiques », Opération « Parc à thèmes », compte 2748.


Pas d' »Eclat » dans le récent dossier de presse du Département

Pour 2022, dans le dossier de presse consacré à l’Assemblée Départementale des 16 et 17 décembre 2021, on ne trouve pas la moindre ligne sur le projet de parc Eclat dans les 20 pages du document. D’ici à en déduire qu’Eclat ne fait pas partie des priorités pour 2022 !

Dès lors, on peut légitimement s’interroger.

– Est-ce que, tant que rien n’est sûr, on est toujours dans la pratique du secret instaurée par le président Accary ?

– Est-ce que le dossier des porteurs privés du projet est en panne ou a pris beaucoup de retard pour une quelconque raison ?

– Est-ce que les investisseurs pressentis, prenant en compte les pandémies à répétition, les fermetures périodiques des frontières, et le va-et-vient permanent des mesures de protection sanitaire, considèrent que le projet Eclat est devenu désormais financièrement beaucoup trop risqué ?

C’est possible si l’on examine le Compte de Résultat 2020 du parc du Puy du Fou (souvent cité comme l’exemple de la réussite dans ce domaine).

Quant au Futuroscope, il enregistre en 2020 à peu près 60 millions de pertes sur 110 millions de chiffre d’affaires initialement prévu. Les chiffres de 2021 seront contrastés avec l’instauration du pass sanitaire, notamment pour les parcs de taille moyenne.

Les chiffres malheureusement parlent d’eux-mêmes, et bien sûr il ne faut pas s’en réjouir. Il faudra en tirer les conséquences : les projets de parcs à thème pouvaient être d’actualité il y a 30 ans, mais aujourd’hui en pleine transition écologique, économique sociale et … sanitaire, ont-ils encore un sens ?

Et pendant ce temps là…

– Des porteurs de projets recherchent des terres agricoles… On pourrait mettre à profit les 15 hectares destinés à Eclat pour réaliser un projet agricole, agronomique et de transformation agro-alimentaire. Cela aurait un sens et couterait beaucoup moins cher !

Tournugeois Vivant à la suite du programme POPSU, souhaite travailler dans cette direction et, avec d’autres, être force de proposition.

Notre association poursuit également ses travaux sur des Projets Locaux d’Initiative Citoyenne. Des groupes de travail citoyens se sont réunis et des initiatives seront proposées en 2022.

Dans l’immédiat : Tournugeois Vivant en quête d’informations sur l’avenir du parc Eclat

Le président Accary, dans un courrier daté du 16 juin 2021, nous avait proposé de venir à Mâcon pour obtenir des informations auprès de ses services en ces termes :  » Mes services se tiennent à votre disposition pour vous présenter les premières avancées qui relèvent du Département, dans l’attente d’un dossier plus étayé fourni par les porteurs privés du projet. Celui-ci sera un support à des échanges argumentés organisés autour d’une concertation à l’automne et susceptibles de contribuer de manière constructive  aux évolutions à prendre en compte pour le développement de ce projet. »

Nous avons répondu favorablement à cette proposition.

Début janvier, considérant que le « dossier plus étayé  » qui devait être fourni par les porteurs privés du projet est peut-être enfin arrivé, nous demanderons un entretien aux Responsables du Projet au sein du Conseil Départemental et nous tiendrons informés nos adhérents des résultats de cette démarche.

G.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *