FOIRE DEBORDE – JOUR 3 : UN COUP D’ « ECLAT » ARTISTIQUE, CULTUREL, GASTRONOMIQUE ET POPULAIRE

La 3 ème journée la Foire Déborde a bénéficié à son tour d’un soleil particulièrement clément, les visiteurs ont afflué l’après-midi durant dans une ambiance détendue et bon enfant. Les parents sont venus avec leurs enfants, des familles entières ont déambulé entre les bordes, des groupes de copines et de copains ont rigolé ensemble, tandis que d’autres , plus sérieux l’espace d’un instant en ont profité pour faire passer des messages ou pour se promettre de démarrer ensemble un nouveau projet, mais cela n’a pas duré car les chant des choristes se sont levés, puis la farandole, et enfin la fanfare a joué sous le chapiteau.

Voici une courte vidéo de la Chorale de la Foire Déborde accompagnée par les musiciens.

https://youtu.be/5LX2F0cZcd0?t=10

Le plaisir d’être ensemble

Ce qui frappe d’emblée dans cette assistance multicolore, ce sont les sourires sur les lèvres, les regards croisés qui en disent long sur le plaisir de se retrouver ensemble après de trop longues périodes d’enfermement, de masques et de courbes de progression du virus assénées quotidiennement par les médias. Alors ici, à la Foire Déborde, on oublie tout cela, on chante, on danse, on fait la fête, on en profite au maximum, car on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait.

Mais le temps passe vite, c’est déjà l’heure du banquet, on fait la queue sous le regard amusé et dubitatif de l’ami Croquignole, devant l’entrée donnant l’accès à la salle des Arcades.

Et alors le moment magique, celui du banquet-spectacle, peut enfin commencer.

Le banquet-spectacle commence !

Dans la grande salle aux murs sombres sont dressées des tables tout autour d’un espace avec une grande table centrale ornée d’une guirlande de bouteilles posées sur leur cul… bientôt une jeune femme de noir vêtue évolue avec grâce et élégance en posant ses pieds l’un après l’autre sur les goulots de bouteille… ça y est le spectacle commence !

Un défilé « carpé » magnifique

Jaillissant d’un grand rideau noir, arrivent d’abord, en défilé, pour inaugurer la grande fête d’un soir, un cortège de personnages coiffés de fabuleux masques de poissons aux couleurs bariolées, évoquant la tradition historique de la Foire des Bordes… Et puis émerge de dessous un couvre-plat un curieux chef- cuisinier à la toque aplatie, qui cite Jean Ducloux et qui fait l’éloge de la gastronomie locale… histoire de lancer le thème de la soirée !

Et le menu « débordant  » des trois banquets ?

Eh bien… il a été concocté par Jean Michel Carette, Christophe Bastien et Benjamin Dulor, des hommes talentueux, tous bien connus des Tournusiens et des habitants du Tournugeois.

  • Oeuf bio (de la Poule Verte), pulpe de maïs fumé sur jeunes pousses multiples à l’huile de noisette

  • Trio de Bresse : poulette flambée au genièvre, suprême fondant et cuisse croustillante, jus court et pommes au four

  • Sphère en chocolat Jivara lacté, coeur de courge butternut et ses chouchoux de graines de courge.

Pour info : le chocolat Jivara est un chocolat au lait peu sucré au bon goût de cacao. La texture crémeuse et les arômes vanillés du Jivara proviennent d’un savant mélange de variétés de cacao, d’Equateur et du Ghana. Son onctuosité est idéale pour réaliser de délicieux desserts au chocolat au lait. On a pu en juger lorsque la boule de chocolat a éclaté dans l’assiette et que son contenu s’est livré aux papilles des invités.

Puis s’enchaînent des numéros d’acrobaties souvent gainés d’humour, tous aussi réussis les uns que les autres, avec des costumes de toute beauté : des queues de sirènes par ci,  des volatiles plumés de couleurs vives et chatoyantes par-là ou encore  par ici ,une mariée d’une robe blanche vêtue, traînant à sa suite un ballet de poêles et de casseroles, dans un joyeux tintamarre burlesque.

De la musique et des arts du cirque

Toute la soirée est ponctuée de rythmes musicaux toniques et effrénés scandant les gestes félins d’artistes circassiens professionnels.

La mise en scène intercale avec justesse et précision, un service de mets très séduisants, à la fois par leur apparence et par leurs qualités gustatives, des chants des choristes de la Foire Déborde, et des numéros de trapézistes, d’équilibristes, de jongleurs, de funambules…

Bientôt les convives émerveillés ne savent plus où donner de la tête, un oeil dans une assiette enchanteresse, l’autre dans les faisceaux des lumières glissant sur les corps élastiques des artistes.

Rien que le spectacle !

Malheureusement à l’entrée, notre ami Croquignole nous avait fermement incités à fermer nos smartphones et à ranger au fond des sacs tout ce qui pouvait ressembler à un appareil photo. Les artistes ont en effet besoin d’une grande concentration dans les différents numéros de trapèze, de funambule, d’équilibriste, il faut éviter les sonneries de téléphones portables, les flashes et les petites lumières rouges qui s’allument et s’éteignent en permanence. Nous étions 150 à table ! On comprend la précaution prise! Donc amis fidèles de ce site de Tournugeois Vivant, si vous souhaitez voir des images de ce banquet mémorable, rendez vous dans la presse locale ou dans les médias, qui eux étaient autorisés à prendre quelques clichés.

L’apothéose finale

Arrive enfin le bouquet final, unissant dans un même instant de convivialité émouvante, artistes, musiciens, chefs créateurs, acteurs de la soirée sous toutes ses formes, serveuses et serveurs, organisateurs, régisseurs, techniciens, accessoiristes, éclairagistes, ingénieurs du son… et un public enthousiaste, ovationnant debout pendant plusieurs minutes toutes celles et ceux qui ont fait de cette soirée une réussite dont ils se souviendront.

Tous, sous le chapiteau

Le banquet terminé, place au concert de rock du groupe Rue des Granges, sous le chapiteau des Roulottes en Chantier. On fait le boeuf avec d’autres musiciens, des copains appartenant à d’autres formations. Pros, amateurs, danseurs c’est le moment rock de la fête !

https://youtu.be/3fIqejU-f7E?t=5

Et maintenant, rendez-vous à la prochaine édition de la FOIRE DEBORDE !

G.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.