Le programme des festivités prévoyait une Ecole de cirque pour les enfants pendant 5 jours avec un spectacle de fin de stage programmé pour le vendredi 21 à 18h.
Le stage a fait le plein et le spectacle a eu lieu devant un public nombreux réunissant parents, grands-parents, habitants de Mancey et des villages voisins. Les enfants ont présenté tour à tour des exercices de trapèze, d’équilibre sur un ballon, de jonglage, des jeux de foulards, de rubans et d’assiette chinoise. Une mise en scène avec musique, lumières et « valises » pour les enfants créait un lien entre les saynètes, dans une ambiance à la fois de concentration et de plaisir intense et partagé.
Le public a particulièrement apprécié les numéros de cirque des enfants.
Le mercredi un goûter musical et dansant avec Thierry Diot au saxophone (photo ci-dessous) a eu lieu sous le chapiteau.
Jeudi, jour de livraison de l’association circuit court de Mancey « Le Relais des Teppes », a été l’occasion d’organiser avec l’association « La Table Ronde », un marché de producteurs qui a permis aux habitants de Mancey et aux visiteurs de faire connaissance avec des producteurs locaux, de goûter et d’acheter leurs produits. Un pot à la Salle des Fêtes a clôturé cette journée très ensoleillée.
Vendredi, après le spectacle des enfants inscrits à l’Ecole de cirque qui a fait chapiteau plein, un spectacle Cabaret proposé par Wanmuse Kamaleon a permis au public de se plonger dans le répertoire des chansons des années 80 et ensuite de danser.
Samedi, la Compagnie Les Roulottes en Chantier présentait son spectacle clownesque, musical et poétique « Drôle de Jeu » avec Anne-Marie Tillier et Vincent Molliens devant un public de plus de cent personnes.


Dimanche, le spectacle pour enfants « Pipeau le Lutin » de la Compagnie « Les Boutiquiers du Rêve », proposé par l’association « La Tirelire des Loustics » a accueilli un très nombreux public. C’était la fête des enfants et des parents bien sûr !
Ci-dessus : photo JSL – Marc Guilbaud
Enfin, trois formations musicales ont animé la journée sous un temps incertain :
-
la Fanfare de Lacrost a débuté l’animation musicale à la fois en plein air et sous le chapiteau lorsque les premières gouttes de pluie sont tombées
-
En deuxième partie d’après-midi, l’OMA de Tournus – l’Orchestre Mobile Acoustique – a donné une dimension encore plus festive aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du chapiteau
Ci-dessous, Romain Maitrot et Simon Littfass (à gauche). Photo JSL. Marc Guilbaud

.
-
L’orchestre a ensuite laissé la place à la chorale du Galpon emmenée par Elsa Lambey. Cette formation est née à l’occasion de la Foire Déborde en avril 2022 à Tournus. ,