ACTUALITÉS DU FESTIVAL ALIMEN’TERRE

CINE DÉBAT A CUISERY

PROJECTION DU FILM « BIENVEILLANCE PAYSANNE »

LE DIMANCHE 20 OCTOBRE A 18H AU PALACE

Séance gratuite

L’avis du Comité de Sélection du Festival Alimen’Terre :

Ce film est un bel hommage au métier de paysan.

A travers différents exemples français d’élevages respectueux du vivant, il montre l’importance des animaux dans l’équilibre des écosystèmes, la préservation des sols, et les relations entre biodiversité sauvage et biodiversité cultivée.

L’intention, clairement annoncée au début du film, est de mettre en avant des alternatives concrètes au modèle agricole dominant, afin de promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement, des bêtes et des humains. Circuits courts, agro-foresterie, passage en bio, agriculture durable, sont les thématiques abordées.

Ce documentaire permet d’ouvrir les débats sur la question de l’élevage, ici et ailleurs : problème ou solution face à l’érosion de la biodiversité, au changement climatique et à la désertification ?

Le message est positif et laisse entendre qu’il est possible de produire différemment. Adapté à un public scolaire à partir du collège, et toutes personnes intéressées par l’élevage.

 

Le point de vue d’Olivier Dickinson le réalisateur du film

« Après deux documentaires sur l’agroécologie – Des locaux très motivés (2016), sur l’agriculture locale et le circuit court et Un lien qui nous élève (2019), sur la bientraitance animale et la relation éleveur-animal – j’ai constaté que l’on ne fait toujours pas bien la différence entre l’élevage respectueux et l’élevage intensif aux méthodes ravageuses. De là à accuser l’animal de ferme d’être responsable de tous les maux de la terre : algues vertes, CMR (cancer, mutation, reprotoxicité) induits par les biocides, CO2, méthane, effluents empoisonnés, déforestation et autres ennemis du climat… Pour démontrer que tous les fermiers ne négligent ni la santé humaine, ni le confort animal, ni la planète, j’ai repris la route pendant 2 ans, bravant l’hiver, les épidémies et zoonoses, les préjugés et les médisances… Et, comme lors de mes précédents tournages, j’ai rencontré des éleveurs et éleveuses plus écolos que la plus verte des ONG, jamais à court de solutions éthiques et avantageuses pour préserver LE cadre de toute vie. Bienveillance Paysanne, troisième volet de ma trilogie, sera un hommage de plus aux Nouveaux Paysans. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *