3EMES RENCONTRES AGRO-ECOLOGIQUES DE MACON DAVAYÉ

LES ACTEURS LOCAUX DE L’AGRO-ECOLOGIE

C’est sous un vent quasiment de printemps que se sont tenues ces rencontres au Lycée de Davayé. Pour Tournugeois Vivant, c’était surtout l’occasion de rencontrer des acteurs locaux de l’Agro-écologie et d’échanger avec eux sur les sujets qui nous préoccupent et notamment sur notre projet d‘ALIMENTATION SAINE POUR TOUS.

Photo (c) G. Morin


Photo (c) G. Morin

BIO BOURGOGNE

Ainsi avons nous pris contact avec Aline Vue, représentante de BIO BOURGOGNE.


Photo (c) G. Morin

Cette structure basée à Auxerre dans l’Yonne existe depuis plus de 30 ans. Sa mission consiste à promouvoir et animer le développement de l’agriculture biologique en Bourgogne. Elle se traduit par une activité de représentation des producteurs en agriculture biologique auprès des pouvoirs publics et des organisations régionales et par la mise en œuvre d’actions de développement : information et sensibilisation au mode de production biologique, accompagnement des producteurs en conversion, conseil technique, promotion de l’agriculture bio et des produits bio en Bourgogne et appui aux filières de commercialisation.

BIO BOURGOGNE agit au service des agriculteurs, au service des pouvoirs publics et au service des collectivités territoriales et des projets de territoires.

Tournugeois Vivant souhaite entretenir des liens étroits avec BIO BOURGOGNE dans le cadre de son projet « Alimentation Saine pour Tous ».

VISITE DES STANDS

Nous avons ensuite parcouru les deux salles d’exposition situées dans le gymnase du lycée en nous arrêtant sur le stand d‘ »Artisans du Monde », sur ceux des « Jardins de Cocagne » de Mâcon, « d’Alternatiba », de la « Cagnotte Solidaire » et de la « Maison de l’Eau et de la Nature » de Pont de Vaux, de la CAPEN et de Terre de Liens etc.

Pour les Jardins de Cocagne, nous avons repéré une initiative intéressante : les prix du panier medium pour la semaine 7 de 2020.

 

Sur le stand « Bougez Autrement » nous avons découvert un calculateur éco-mobile, réalisé en coopération avec l’ADEME, qui permet de comparer différents modes de transport ainsi que leurs coûts et leur impact sur l’effet de serre.

Pascaline Taton présentait sur son stand les produits bio de la Ferme d’Alba qui figure bien sûr dans le GUIDE EN LIGNE DES PRODUCTEURS DE TOURNUGEOIS VIVANT.

Nous avons ensuite visité le stand des Herbes de Moulin Mutin à Mancey où nous avons été reçus par Sylvie Jann.  » Je bénéficie encore à ce jour de deux bouts de terre préservés sur lesquels je cultive avec soins quelques plantes aromatiques et médicinales. Installée en 2012, je travaille dans le respect du cahier des charges AB sur l’ensemble de mes cultures, cueillettes mais aussi dans « l’esprit » du Syndicat des Simples sur l’ensemble de mes cultures, pratiques et transformations. »
Photo : (c) G. Morin

Sur un premier jardin en terrasses sont cultivées des variétés adaptées aux sols peu profonds, caillouteux et calcaires, à savoir des aromatiques, plantes à parfum et autres espèces indigènes. Sur ce même lieu se situe l’espace de travail et d’hivernage, ainsi qu’une pièce réservée au séchage, stockage, à la transformation et au conditionnement des plantes.

Un second espace se trouve en bord de rivière. D’autres espèces potagères et médicinales des milieux plus humides y sont cultivées.

LES HERBES DE MOULIN MUTIN figurent dans le GUIDE DES PRODUCTEURS de TOURNUGEOIS VIVANT (site Internet et version papier à venir).

Gilles Protat était également présent pour présenter ses terrines.

Les visiteurs ont eu l’occasion d’assister à la présentation de techniques de greffage d’arbres fruitiers de la région.

Les élèves du lycée Lucie Aubrac ont été omniprésents toute la journée pour présenter des activités et des ateliers du lycée. Ils se sont investis avec enthousiasme et bonne humeur pour faire vivre l’agro-écologie aujourd’hui et surtout préparer demain.

Selon les chiffres des organisateurs, ce sont plus de 1200 personnes qui ont participé à cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *