CONFERENCE EN LIGNE DE MICHEL DURU : « Le COVID-19, une maladie de l’anthropocène qui nécessite une approche de santé globale »

Si VOUS AVEZ 1H20 DEVANT VOUS, VOUS POUVEZ VOUS CONNECTER SUR UNE CONFERENCE FACEBOOK DE Michel DURU,  Directeur de Recherche INRA-Toulouse – UMR AGIR « Agroécologie, Innovations & Territoires »

Sur le thème un peu énigmatique pour les profanes :                           

« Le COVID 19, une maladie de l’anthropocène qui nécessite une approche de santé globale » 

La pandémie due au coronavirus (Covid-19) avec ses conséquences sanitaires, sociétales et économiques dramatiques, du fait de son ampleur, de son intensité et de son étendue géographique, questionne nos modes de vie. L’analyse des relations entre les éléments clefs qui génèrent des impacts majeurs sur la santé des écosystèmes et la santé des organismes et des populations, montre qu’il faut revoir en profondeur nos façons de produire en agriculture, de s’alimenter et de se soigner en changeant tout autant les politiques publiques que nos choix individuels. L’état de nos connaissances permet d’ores et déjà de mettre en œuvre des politiques et des pratiques plus préventives :

– d’une part pour réduire les risques de pandémie par un système alimentaire moins consommateur de ressources détruisant les milieux naturels,

– d’autre part en réduisant notre vulnérabilité aux effets potentiellement délétères des virus, notamment pour les personnes ayant un profil à risque. Ainsi, le diabète qui résulte pour partie de travers de notre système alimentaire, concerne environ 5,4% de la population française dont 42% ont moins de 65 ans.

Pour accéder à la conférence en replay, cliquez sur le lien ci-dessous (mais ne vous attardez pas sur la mise au point au départ, commencer à -1.20.40 de la fin de la vidéo (ou à + 5.12 du démarrage de la vidéo) sur le compteur de temps.

Attention : certains internautes nous préviennent que le lien ci-dessous n’est pas actif. Il s’agit vraisemblablement d’un problème temporaire qui devrait trouver une solution. Le lien direct sur facebook connaît le même problème.

C’est peut-être la contrepartie de l’intérêt suscité par cette conférence.

Nous vous préviendrons lorsque le lien sera rétabli.

https://www.facebook.com/intervenant.conferencier/videos/136661484633662/

Le lien pour télécharger les visuels de la conférence de M. DURU figure en bas de la page Facebook.

L’info nous a été transmise par la CAPEN 71 dont Tournugeois Vivant est membre. Merci à la CAPEN.

En attendant le rétablissement du lien Facebook, pour ceux que ça intéresse, voici un autre lien, qui fonctionne, sur la même thématique que le conférence ci-dessus, mais c’est à lire :

https://revue-sesame-inrae.fr/sante-unique-pour-un-nouveau-regard-sur-lagriculture-lenvironnement-et-lalimentation-1/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *