SAONE ET LOIRE : ÉPANDAGE DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES PRES DES HABITATIONS – CONCERTATION ET OPPOSITIONS

LE PROJET DE CHARTE DEPARTEMENTALE ENCADRANT L’USAGE DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES

Objectifs de la Charte

Dans un souci du « bien vivre ensemble », le présent projet de charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.

Son objectif est aussi de formaliser les engagements des agriculteurs du département de Saône-et-Loire à respecter des mesures de protection des personnes habitant à proximité des parcelles agricoles lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, en réponse au nouveau contexte légal et réglementaire et dans ce cadre uniquement, en se limitant aux mesures prévues par le décret n°2019-1500 du 27 décembre 2019.

La charte précise notamment les distances de sécurité et les mesures apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des habitants. Elle constitue une condition nécessaire pour permettre une adaptation des distances de sécurité.

Déroulement de la phase de concertation publique

La concertation publique qui s’ouvre aujourd’hui via le site internet de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire vise à recueillir les observations des riverains ou de leurs représentants et des associations départementales ayant pour objet statutaire la défense des intérêts collectifs des habitants sur les chartes.

Elle s’inscrit dans le prolongement de plusieurs réunions qui se sont tenues durant le second semestre 2019 associant les différents acteurs concernées (organisations professionnelles agricoles, mairies, associations de consommateurs, de riverains, de protection de l’environnement, …)

La phase de concertation est ouverte jusqu’au 30 juin 2020.

———————–

QUELS ARGUMENTS POUR LES OPPOSANTS AUX DEROGATIONS ?

Cette démarche qui consiste à déroger aux normes protectrices est contestée par nombre d’organisations qui luttent pour la défense de l’environnement et contre l’utilisation des pesticides.

  • FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

POSITION DE FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT
  • L’UFC QUE CHOISIR

POSITION DE L’UFC QUE CHOISIR
  • DOSSIER DE PRESSE DES OPPOSANTS AUX DÉROGATIONS SUR L’EPANDAGE DES PESTICIDES

Voir également le dossier de presse des associations qui demandent l’arrêt immédiat des dérogations aux distances d’épandage.

POSITION DES ASSOCIATIONS QUI ENGAGENT UN RECOURS EN JUSTICE

———————————————

Le débat est ouvert, chaque association, chaque citoyen peut exprimer son avis. Voici les éléments qui vous permettront de participer aux débats.

PROJET DE CHARTE

https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Bourgogne-Franche-Comte/061_Inst-Bourgogne-Franche-Comte/CA71/71AGRI_Techniques/71Environnement/Charte_phyo71_projet_2020_02_13.pdf

VOUS POUVEZ FORMULER VOS COMMENTAIRES VIA LE FORMULAIRE EN LIGNE A L’ADRESSE SUIVANTE :

https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/saone-et-loire/techniques-infos/environnement/projet-de-charte-dutilisation-de-produits-phytopharmaceutiques/

Vos commentaires seront transmis à la Préfecture à l’issue de la consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *