PRECARITERR’ : LES ÉTUDIANTS DE L’INSTITUT AGRO DIJON À TOURNUS

Le projet PRECARITERR’ s’inscrit dans la logique du programme POPSU qui a fait l’objet de plusieurs articles sur ce site en 2020 et 2021.

Il a pour thème l’analyse de l’intégration des questions de justice sociale et environnementale dans les systèmes alimentaires des territoires, au moyen de recherches participatives. Il s’inscrit dans le cadre territorial du Tournugeois avec les partenaires qui ont participé au Programme POPSU en 2020 et 2021. Tournugeois Vivant est l’un de ces partenaires.

Vous trouverez ci-après des éléments d’information sur ce projet Précariterr’.

  • Le travail d’enquête sur le terrain

    Pendant la période du 4 au 7 décembre, 4 groupes d’étudiants de 2ème année d’études d’ingénieur en apprentissage à l’institut Agro Dijon sont venus enquêter sur le terrain dans le cadre du développement du système alimentaire local du Tournugeois sous la houlette de l’équipe de l’Association « Economie Solidarité Partage » à Tournus qui a organisé les activités sur place. Au cours de cette recherche participative, Gérard Morin, membre du Conseil d’administration de Tournugeois Vivant, a été interviewé par un groupe d’étudiants.

  • La réunion de restitution des premiers travaux

    La restitution du travail d’enquête a été présentée lors d’une réunion à l’ancien Palais de Justice de Tournus en présence des professeurs de l’Institut Agro Dijon et des partenaires locaux, dont Tournugeois Vivant.

 

  • Une suite pour les deux prochaines années

En 2024 et 2025, plusieurs autres groupes d’étudiants de l’Institut Agro Dijon, suivant des études d’ingénieur, dans le cadre de l’apprentissage, viendront à Tournus poursuivre le travail d’enquête sur le terrain de leurs ainés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *