EXCELLENTE ANNÉE 2024 POUR TOUS NOS ADHÉRENTS

Toute l’équipe de Tournugeois Vivant vous souhaite une excellente année 2024.

 

Gérard Doussau, membre du CA, n’est pas présent sur la photo, mais il est bien sûr associé à notre message.

2024 sera pour notre association une année importante qui verra l’aboutissement dans des projets très concrets des initiatives que nous avons prises dans le domaine de l’agriculture durable et de l’alimentation saine, dans le domaine de la culture au plus près des habitants dans les espaces ruraux, et dans d’autres domaines comme le développement du vélo et des équipements et services pour les cyclistes et la vigilance sur la qualité de l’eau du robinet dans le Tournugeois.

– ACTIONS EN MATIERE D’AGRICULTURE DURABLE ET D’ALIMENTATION SAINE POUR TOUS

Nous organiserons en effet en octobre-novembre 2024 en partenariat avec les villes de Cuisery et de Tournus des journées consacrées à l’agriculture durable, l’alimentation saine pour tous dans le cadre du Festival International Alimen’Terre.

Qu’est-ce que le Festival Alimen’Terre ?

 Le festival ALIMEN’TERRE est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

 Durant 1 mois et demi, près de 2 000 événements sont organisés dans 600 communes et une douzaine de pays :

  • projections-débat,

  • marchés alimentaires et solidaires,

  • ateliers cuisine bio, locale et équitable avec des enfants,

  • expositions sur l’alimentation durable,

  • visites de fermes et rencontres avec des professionnels agricoles,

  • jeux pédagogiques pour des classes de lycéens,

  • spectacles de rue,

  • spectacles sur scène etc.

————————————————-

En 2024, avec la ville de Cuisery et la ville de Tournus comme principaux partenaires, Tournugeois relève le défi de porter ce projet en le co-construisant avec un maximum d’organisations et d’associations locales.

Nous souhaitons tout particulièrement que le public des jeunes participe à cet événement sous différentes formes (exposition de dessins, chorales, ateliers-cuisine…)

Le festival Alimen’Terre se déroule chaque année entre le 15 octobre et le 30 novembre.

A Cuisery, les dates des deux journées sur l’agriculture durable et l’alimentation saine ont été fixées les 19 et 20 octobre 2024.

A Tournus, les dates seront arrêtées par un Comité de Pilotage qui se réunira en février.

Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’avancement du projet.

—————————————————————————————————-

ACTIVITÉS EN LIEN AVEC DES PROJETS DE RECHERCHE ET D’ACTION

Tournugeois Vivant participe au projet PRECARITERR’ qui a pour thème l’analyse de l’intégration des questions de justice sociale et environnementale dans les systèmes alimentaires des territoires, au moyen de recherches participatives.

Il s’inscrit dans le cadre territorial du Tournugeois avec les partenaires qui ont participé au Programme POPSU en 2020 et 2021 (voir article présentant le projet sur ce site). Tournugeois Vivant est l’un de ces partenaires.

Réunion d’étape à Tournus sur le projet Precariterr’.

——————————————————————————————

ACTIONS DANS LE DOMAINE DE LA CULTURE EN MILIEU RURAL ET DES DROITS CULTURELS DES CITOYENS

A la suite de l’enquête citoyenne « la Richesse culturelle du Tournugeois », notre association s’est engagée d’une part dans des actions facilitant la coopération entre des acteurs culturels locaux dans des projets communs concernant l’avenir de notre territoire. L’organisation du Festival Alimen’Terre et sa co-construction est l’illustration de cette démarche.

Le Galpon fédère plusieurs associations locales pour participer à Détours en Tournugeois

ACTIONS CONCERNANT LES PODCASTS SUR L’ANCRAGE TERRITORIAL DES ARTISTES ET DES COMPAGNIES

Ce projet de création de podcasts, piloté par Nathalie, a en effet un double ancrage :

  • chez les artistes et les compagnies de spectacle vivant qui évoqueront leur parcours et leur démarche, en partant de photos ou d’objets qu’ils commenteront et qui pourront (avec leur accord) être présenté lors de diffusions publiques.

  • sur le territoire du Tournugeois et de la Bresse bourguignonne, territoires ruraux à la dynamique culturelle forte. La culture au plus près des habitants.

ACTIVITÉS DANS LE NUMÉRIQUE ET LA COMMUNICATION

TOURNUGEOIS VIVANT s’engage, avec d’autres associations dans l’exploration de nouveaux modes de communication numérique.

Des membres du CA de notre association participent régulièrement aux réunions et conférences organisées aux Accords du Lion d’Or, à Simandre, par Etienne Gabaut. Ces réunions permettent des échanges fructueux, elles ont pour objectifs de lancer des actions concrètes d’utilisation de nouveaux logiciels libres qui n’entrent pas sous le contrôle et la propriété des GAFAM.

 

Les participants aux ateliers et conférences numériques au Lion d’Or à Simandre (photo JSL, G.C.)

————————————————————————————–

ACTIONS DANS LE DOMAINE DE L’EAU POTABLE

A Tournugeois Vivant, nous sommes également très préoccupés sur la question de l’eau et en particulier sur l qualité de l’eau que nous buvons.

Des demandes sur la qualité de l’eau potable ont été adressées l’an dernier au Syndicat Intercommunal des Eaux du Tournugeois, notamment en ce qui concerne les P.F.A.S.

Nous suivons également régulièrement les mesures de qualité de l’eau portable publiées par l’Agence Régionale de Santé sur le site

Les P.F.A.S. sont des composés poly- et perfluoroalkylés (une famille regroupant plus de 4.700 molécules). Quasi indestructibles, ils s’accumulent avec le temps dans l’air, le sol, les eaux des rivières, la nourriture et jusqu’au corps humain, d’où leur surnom de polluants « éternels ».

A partir du 1er janvier 2026 (seulement !), les PFAS seront intégrés aux programmes réglementaires de contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH), en application d’une Directive européenne.

En ce qui nous concerne, nous souhaitons être informés de toute situation de dépassement des limites de qualité et des mesures prises pour retrouver une eau conforme aux exigences de la santé publique.

Les données sur la qualité de l’eau du robinet sont publiques et disponibles :

  • sur le site internet du Ministère chargé de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr. Les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet mis en œuvre par les ARS sont accessibles commune par commune et sont régulièrement actualisés.

    Sur ce même site internet, vous trouverez des bilans annuels édités par le ministère chargé de la santé sur la qualité de l’eau du robinet en France

  • en mairie : les derniers résultats d’analyse de l’eau du robinet, transmis par l’ARS y sont affichés ;

  • auprès du responsable de la production et de la distribution d’eau ;

  • avec la facture d’eau : une note de synthèse sur la qualité de l’eau, élaborée par l’ARS, est jointe annuellement à la facture d’eau, pour les abonnés au service des eaux.

——————————————————————————-

ACTIONS DANS LE DOMAINE DU VELO, DES EQUIPEMENTS ET SERVICES  POUR LES CYCLISTES

Tournugeois Vivant sera également très présent sur le développement de l’usage du vélo et surtout sur l’accélération des équipements pour les cyclistes : pistes cyclables, signalisation, garages à vélo, services de dépannage et réparation, formation des jeunes en particulier…

Des premières actions d’information et de sensibilisation ont été organisées en 2023, une réunion avec les Conseillers communautaires de la Comcom Mâconnais Tournugeois a été l’occasion d’échanger avec les élus et de présenter les premiers résultats d’un questionnaire exprimant les besoins des cyclistes, à Tournus et dans le Tournugeois.

Extrait de la présentation de Philippe Clément lors de l’AG de Tournugeois Vivant en septembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *