INFO : CONFERENCE D’AGNES SINAÏ A MACON : La fin de notre monde est-elle pour (après) demain ?

UNIVERSITÉ POPULAIRE

La fin de notre monde est-elle pour (après) demain ?

Avec Agnès Sinaï
Jeudi 14 Novembre à 18h30

MJC Héritan
24 rue de l’Héritan
71000 Mâcon

Développée en France par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai : ‘‘Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes ».
Publié en 2015, la collapsologie se présente comme un exercice transdisciplinaire faisant intervenir l’écologie, l’économie, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la biophysique, la biogéographie, l’agriculture, la démographie, la politique, la géopolitique, l’archéologie, l’histoire, la futurologie, la santé, le droit et l’art.

Les constats de l’état de notre planète et de nos sociétés sont accablants. Les tenants de la collapsologie estiment que nous glissons vers la fin du monde tel que nous le connaissons (dérèglement climatique, perte de biodiversité, crise sociale et économique…) :
un effondrement civilisationnel, qui provoquerait, inéluctablement, des effondrements intérieurs.

Un choc, mais aussi selon eux une opportunité de se rassembler, construire, retrouver notre juste place au sein de la toile du vivant, et d’imaginer d’autres modes d’organisation.

Agnès Sinaï est journaliste environnementale (Actu-Environnement, Le Monde diplomatique, Arte).
Après avoir été membre de la rédaction de la revue décroissante Entropia, elle a fondé en 2011 l’Institut Momentum, laboratoire d’idées dont elle a dirigé les trois tomes des Politiques de l’Anthropocène (parus aux Presses de Sciences Po). Elle est chargée de cours à Sciences Po et auteure de divers ouvrages, dont Walter Benjamin face à la tempête du progrès (Le Passager clandestin, 2016).

Tarifs : A la séance : 8€/6€ (adhérents) – Gratuit pour les lycéens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *