COMMUNIQUE DE TOURNUGEOIS VIVANT APRÈS L’AG DU 20 MARS 2021 SUR LE PROJET ECLAT

Le positionnement de TV sur le projet de parc historique Eclat à Tournus a fait l’objet d’un débat suivi d’un vote lors de l’AG annuelle qui s’est tenue à Tournus le 20 mars 2021.

Tournugeois Vivant partage les arguments du Collectif Pasdeclat justifiant son opposition au projet de parc historique à Tournus et réaffirme les points suivants :

1. Ce projet n’a fait l’objet d’aucune information de la population depuis sa date de lancement en septembre 2019. Cela ne correspond pas à l’idée que nous nous faisons de la démocratie et de la participation des citoyens aux décisions. Nous demandons une information régulière de la population sur ce projet ainsi que l’organisation de débats publics.

2. Le projet de parc historique Eclat, venu d’en haut et porté par des équipes extérieures à la région, ne répond pas aux besoins « réels » des habitants de Tournus et du Tournugeois, aussi bien en matière de tourisme, d’équipement des zones rurales, de culture et de patrimoine, d’environnement, de maintien de la biodiversité que de développement économique. Cela ressort des réponses apportées par nos adhérents au questionnaire qui leur a été adressé avant l’AG.

3. Fidèle à ses valeurs et à ses statuts, Tournugeois Vivant veut être force de proposition avec les habitants, les associations locales, les acteurs locaux et les élus. Notre association souhaite vivement participer à la co-construction de projets alternatifs répondant aux attentes de la population et anticipant les évolutions sociétales et climatiques, sur l’ensemble du territoire du Tournugeois. Ces projets privilégieront nos atouts locaux autour de notre gastronomie, de notre agriculture paysanne, de nos paysages, de notre richesse culturelle, du tourisme vert, de notre artisanat et de nos savoirs faire. Des groupes de travail citoyens sont à constituer rapidement sur des thèmes ciblés, comme cela a été le cas avec les chantiers citoyens dans la phase préparatoire aux élections municipales de Tournus, en octobre 2017.

4. Enfin, notre association souhaite être associée, comme cela est le cas avec la Communauté de Communes entre Saône et Grosne, aux travaux du Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Mâconnais-Tournugeois qui seront déterminants pour la qualification des zones du territoire (zones agricoles, zones à urbaniser etc.) pendant les 15 années à venir.

POUR ACCEDER AUX RESULTATS DES QUESTIONNAIRES AUX ADHERENTS : CLIQUEZ CI-APRÈS SUR :

RESULTATS DES QUESTIONNAIRES SUGGESTIONS_compressed