ECONOMIE SOLIDARITE PARTAGE : INAUGURATION D’UN SITE DE MARAICHAGE BIO A L’ABERGEMENT DE CUISERY

VENDREDI 17 SEPTEMBRE LE SITE DE MARAÎCHAGE BIOLOGIQUE DE L’ASSOCIATION « ECONOMIE SOLIDARITÉ PARTAGE » DE TOURNUS A ÉTÉ INAUGURÉ À L’ABERGEMENT DE CUISERY.

La création de cette activité de maraîchage en chantier d’insertion, sur une surface de 3,7 ha, est une occasion exceptionnelle pour l’Epicerie Sociale et Solidaire de Tournus qui peut désormais faire bénéficier les personnes qui s’y rendent régulièrement de produits frais de qualité, cultivés en agriculture biologique.

Vue de la partie ouest du terrain du Jardin d’En Breuille (photo G.M.)

Vue d’une partie des serres

Le propriétaire des terrains et des bâtiments, M. Michel Vanneaux de l’Abergement de Cuisery a souhaité faire don de cet ensemble à la fondation  Terre de Liens qui a pour objectif d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes.

  • Un projet initié et accompagné par Terre de Liens

 

Cécile Dubart de Terre de Liens a été contactée par M. Vanneaux et le projet a pu être lancé. Dominique Ducreau et Alain Pinard, de Terre de Liens ont ensuite participé activement à la réalisation du projet.

Ci-contre : Monsieur Vanneau, le donateur, et Cécile Dubart (Terre de Liens), qui sont à l’origine du projet. (photo GM)

 

 

 

 

Ci-contre : Alain Pinard et Dominique Ducreau du Groupe local Terre de Liens. (photo JSL)

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exploitation du terrain est aujourd’hui sous la responsabilité du chef de culture Christophe Quinbetz qui encadre une dizaine de salariés.

Christophe Quimbetz, chef de culture (photo G.M.)

  • Le projet de maraîchage bio d’Economie Solidarité Partage

L’association « Economie Solidarité Partage », présidée par Marc Borrel et dirigée par Fanny Gonzalez (photo CB, ci-contre), a ensuite proposé de créer sur le site une activité de maraîchage pour subvenir prioritairement aux besoins des personnes qui bénéficient de ses services.Ce projet qui a nécessité des investissements importants est soutenu par la ville de Tournus, le département et la région Bourgogne-Franche- Comté.

Pour l’instant les terrains sont cultivés pour une partie seulement, mais de nouvelles parcelles seront ensemencées dès l’année prochaine. La création d’un verger est prévue également

  • La dynamique des réseaux associatifs locaux

TOURNUGEOIS VIVANT, partenaire d’Economie Solidarité Partage dans plusieurs projets, a suivi l’avancement de ce projet depuis son origine en 2017. Céline Braillon, membre du Conseil d’Administration, est également Vice-Présidente d’ESP. Ces liens établis entre ces trois associations « Terre de Liens », « Economie Solidarité Partage » et « Tournugeois Vivant » ont contribué largement à la réalisation de ce projet d’agriculture bio locale exemplaire.

Céline Braillon, vice présidente; Jérome Durain, sénateur, Marc Borrel, président et Cécile Untermaier, députée de la circonscription.

Tous les acteurs de ce projet se sont retrouvés au « Jardin d’En Breuille » pour visiter et inaugurer le site en exploitation depuis plusieurs mois.

A noter qu’une partie de la production ira à l’Epicerie sociale et solidaire de Tournus, et, dans un objectif de rentabilisation du projet, une autre partie sera vendue sous forme de paniers à des familles ou directement à des magasins bio. Un partenariat est en cours avec Biomonde à Mâcon.

Bertrand Veau, maire de Tournus; Jérôme Durain, sénateur; Marc Borrel, président d’ESP; Cécile Untermaier, députée de la circonscription; Gérard Buatois, membre du conseil d’administration d’ESP. (Photo G.M.)

Christophe Ravot, président de la comcom Mâconnais-Tournugeois et Monsieur Vanneaux (Photo C.B.)

Longue vie un Jardin d’En Breuil, et encore merci à Monsieur Vanneau qui est tout heureux de voir enfin son souhait réalisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.