Comme nous nous y étions engagés, Tournugeois Vivant a mené l’enquête pour savoir exactement où en était le Parc Eclat.
Nous avons consulté le Registre des Actes Administratifs du Département de Saône-et-Loire 2021-11 *, qui est en libre accès sur le site du Département, et nous avons examiné en particulier :
p. 55 : la convention cadre de veille, réserves et acquisitions foncières avec la Safer Bourgogne-Franche-Comté,
p. 67 t ss. : Les 7 conventions particulières conclues entre le Département de Saône-et-Loire et la Safer Bourgogne-Franche- Comté.
S’agissant de ces « conventions particulières », elles portent sur les terrains indiqués dans l’image ci-dessous. Ces documents sont publics. Nous reviendrons sur le détail de chacune d’entre elles dans un prochain article.
D’après les informations récentes du Département, les terrains figurant ci-dessus ont été acquis et payés. Le montant total est celui qui a été voté en juillet 2021 par le Conseil Départemental soit 2 160 400€.
A noter que ces terrains ne concernent pas le parc de loisirs à proprement parlé. Ceux-ci seraient actuellement sous promesse unilatérale de vente valable 4 ans après sa signature.
Quant au projet de parc qui doit être financé et exploité par un groupe privé, son coût est évalué à l’heure actuelle à 46 millions d’euros, hors foncier. Les investissements seront à la charge d’une société d’investissement. La gestion du parc sera confiée à une société d’exploitation.
Les porteurs privés du projet ont pris du retard. Ils doivent présenter un projet remanié au Conseil Départemental dans le mois qui vient.