Les réponses sont intégrées sur notre site, dans l’ordre dans lequel elles nous sont parvenues.
1/ Quelles mesures concrètes prendrez-vous pour protéger et mettre en valeur les milieux naturels et la ressource en eau sur le territoire de votre commune ?
Réponse :
Classer en zone NA les milieux inondables au nord de Tournus
et les terres situées au-dessus de la nappe phréatique de la Saône
dans le périmètre communal.
2/ Quelles mesures prendrez-vous pour préserver le foncier agricole et pour faciliter l’installation de maraîchers et d’agriculteurs pratiquant une agriculture paysanne et bio ?
Réponse :
Activer le processus de préemption des terres au cas où un maraîcher bio n’aurait pas les possibilités financières de s’aligner sur les propositions d’un autre acquéreur
3/ Quelles mesures prendrez-vous pour développer les circuits courts (de proximité) et locaux dans votre commune ?
Réponse :
Soutien aux AMAP déjà en place et incitation à la constitution de nouvelles
4/ Quelles mesures prendrez-vous dans les cantines scolaires dépendant de votre municipalité pour généraliser une alimentation bio, locale et équitable et pour limiter le gaspillage alimentaire ?
Réponse :
-
Développer des outils de sécurisation des acteurs des filières bio dans la restauration collective : accords de filière garantissant un prix aux producteurs bio locaux
-
Populariser un guide des bonnes pratiques alimentaires à l’usage des enfants
5/ Etes-vous prêts à mettre en place des mécanismes associant les citoyens de votre commune à la coconstruction de projets locaux et comment vous y prendrez-vous ?
Réponse :
Donner aux associations de citoyens désireux de promouvoir les projets de maraîchage bio et les circuits courts des aides (pas uniquement financières) pour se structurer et promouvoir leurs actions.